Le coronavirus Covid-19 peut survivre avec de la viande et du saumon congelés jusqu’à 3 semaines, cela pourrait-il être une voie de transmission de l’infection?
Bien que l’OMS affirme qu’il est très peu probable que les gens puissent développer infections par le COVID-19 à travers d’aliments contaminés ou des emballages alimentaires, c’est un sujet très controversé.
Des études récentes ont révélé le potentiel de cette transmission «non traditionnelle». En fait, une caractéristique bien connue de cette pandémie est le nombre d’épidémies qui sont apparues dans les usines de transformation de la viande et ces études ont constaté la survie du SRAS-CoV-2 sur la viande et le saumon réfrigéré et congelé pendant 3 semaines (Fisher D., 2020).
Bien que l’on puisse affirmer en toute sécurité que la transmission par des aliments contaminés n’est pas une des principales voies d’infection, le potentiel de contamination des aliments par un virus infectieux est peut-être possible.
Il fallait que les entreprises prennent conscience du problème des virus dans la viande et adoptaient les bonnes mesures de protection et d’autocontrôle.
Generon propose la ligne VETfinder pour la détection du nCoV-2, pour permettre la recherche d’éventuelles contaminations dans les sites de production et de transformation des aliments. Le laboratoire de Recherche et Développement Generon a démontré la sensibilité des kits et l’efficacité des méthodes d’extraction d’ARN viral, cliquez ici pour lire le rapport technique (LINK) ou contactez-nous pour plus d’informations sur les solutions Generon pour le contrôle des surfaces et aliments.