La semaine dernière, l’Italie a notifié au RASFF un cas d’intoxication histaminique provoquée par l’ingestion de thon contaminé par cette molécule.
L’histamine se forme naturellement de la dégradation des protéines si le poisson n’est pas correctement réfrigéré avant la cuisson ou la transformation.
Les processus de congélation, de cuisson et de mise en conserve n’éliminent pas l’histamine si elle est présente.
Le maquereau, le thon et les sardines sont poissons dans lesquels normalement il y a des plus haut niveaux d’histamine. Les symptômes de l’intoxication se manifestent une heure après l’ingestion et comprennent brûlure des muqueuses de bouche et gorge, éruption cutanées, céphalées et diarrhée.
Ainsi que l’Italie, également France, Danemark, Espagne, Croatie et Pologne ont signalé plusieurs cas similaires dans les derniers mois, au point que DG-SANTE a demande à l’EFSA de proceder avec une enquête pour connaître les raisons de cette augmentation.
Generon offre kits rapides pour la recherche d’histamine dans poissons et derivés et aussi kits ELISA certifiés AOAC qui en permettent la quantification précise.