En 2013, une étude intégrée de l’Université espagnole de Navarra a mis en évidence comment les vins des pays méditerranéens (99% des 96 échantillons testés) soient tous contaminés par ochratoxines (types connus A, B et C), en attirant à niveau mondial une attention particulière pour ce composé.
Le laboratoire de recherche Generon a développé en collaboration avec ENVIROLOGIX un nouveau kit rapide, simple et pratique pour permettre un contrôle régulier directement à la cave. En seulement 10 minutes ce test, basé sur la technologie des bandelettes à flux latérale, est capable de détecter et de quantifier la présence d’ochratoxine A dans échantillons de vin.
La Commission européenne a lancé une limite pour l’ochratoxine A de 2 μg /l (ppb) et d’autres pays, aussi entre les émergents, sont intéressés par le sujet. Dans le commerce international du vin, la présence d’OTA pourrait être un facteur de risque qui pourrait même conduire à changements des habitudes et des coutumes de part des consommateurs, en particulier les nouveaux.
La nécessité de contrôler strictement les concentrations de mycotoxines dans les vins est évidente, Generon vous offre la possibilité de surmonter les méthodes aujourd’hui disponibles (HPLC et ELISA) pour l’analyse et la quantification sont longues, laborieuses et coûteuses.